Vous êtes ici : Accueil --> Découvrir --> Le village

LE BEL AIRIAL

Avec son habitat traditionnel dispersé, ses anciennes fermes avec auvent orienté à l'est, pour contrer les chaleurs de l'été, ces bâtisses restaurées et entretenues, ce vaste airial verdoyant ne vous laissera pas indifférent.

Petite oasis de vie, au coeur du massif forestier, Bourideys est une étape idéale pour le touriste de passage et offre un cadre de vie trés apprécié de sa population.

UNE SITUATION GEOGRAPHIQUE PRIVILEGIEE

Bourideys, petit bourg de la Gironde, le plus grand des cinq départements de l'Aquitaine, appartient à la région touristique du Sud-Gironde. Elle est également l'une des huit communes qui constituent le canton de Villandraut et depuis peu la communauté de communes.
Mais entre les eaux du Ciron, qui coulent à Villandraut, pour rejoindre la Garonne, et celles de la Leyre, qui se déversent dans le bassin d'Arcachon, son coeur balance, d'où son appartenance, également, au parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Dans le cadre du développement de la Haute Lande, Bourideys adhère à l'A.I.R.I.A.L. qui regroupe les communes de 14 cantons.

Baigné de soleil et de senteurs boisées au milieu de la forêt de Gascogne, où se mêlent les étendues de pins et les chesnaies parcourues de ruisseaux aux eaux "rouilles", le village est situé à une heure de l'océan Atlantique ou du bassin d'Arcachon, à deux heures trente des Pyrénées, à trente minutes de vignobles réputés (Sauternes), quarante cinq minutes de Bordeaux ou de Mont de Marsan, et à deux pas des Landes.

UN ESPACE RURAL AUTHENTIQUE

Il découle de cette situation orientée nature, une atmosphère de calme, de tranquilité, liés à l'immense pignada, seulement poinçonnée de quelques quartiers habités que l'on découvre si l'on sort des sentiers battus. Quelques domaines agricoles complètent le paysage en le diversifiant et maintiennent une activité rurale autre que celle de la forêt.
Les autres secteurs économiques se retrouvent dans des villes telles que Bazas, Langon, Bordeaux ou Mont de Marsan, toutes situées entre 25 et 65 km.

A LA CROISEE DES CHEMINS

D'un côté la forêt de pins, stoppée par le littoral atlantique et ses plages somptueuses de sable fin, de plus en plus plébiscité par les estivants. De l'autre, les vallons et collines du bazadais, dépositaires d'une qualité du goût et d'une palette de paysages variés. Au nord, les vignobles du bordelais, parmi les plus prestigieux de la planète, répartis de part et d'autre des eaux de la Garonne. Au sud, plus éloigné, certes, les Pyrénées et le Pays basque, marqués d'une tradition ancestrale forte.

Bourideys pourrait sembler sortir de nulle part, alors qu'il est au centre d'une diversité de terroirs, d'une variété de cultures, d'une multiplicité de paysages.