Vous êtes ici : Accueil --> Découvrir --> Le village --> Sauternes

SAUTERNES

Le territoire couvert par l'appellation "Sauternes" totalise 2000 hectares, soit moins de 1 % du vignoble du Bordelais. Enclavées dans la région viticole des "Graves", qui s'étend de Bordeaux jusque Langon, cinq communes se partagent le privilège de profiter de l'appellation Sauternes :

- Sauternes
- Bommes
- Fargues
- Preignac
- Barsac qui dispose de sa propre appellation.

UN TERROIR PARTICULIER

C'est de part et d'autre de la vallée du Ciron, un affluent de la Garonne, que les vignes du Sauternais s'épanouissent sur un sol où se superposent des couches de silice, de calcaire et de graves (d'où l'origine du nom de la région viticole "Graves"). Ce terrain très filtrant et aéré, permet une exploration racinaire très profonde des pieds de vigne (7 à 10 m) pour les besoins en éléments nutritifs. D'autres part, les graves protègent le sol de la trop forte chaleur estivale en le gardant frais, mais restituent les degrés durant la nuit, pour le plus grand profit des raisins.

Les vignobles subissent le climat océanique aquitain mais sont toutefois abrités des vents par la forêt de pins. Les températures moyennes s'abaissent à 5 °c en janvier pour atteindre 20 °c en juillet. Tandis que les premières gelées apparaissent en novembre, elles font peur si elles s'éternisent en avril. Quand à la grêle, elle peut non seulement ruiner la récolte d'une année, mais les suivantes, si les ceps sont endommagés.

Les brouillards matinaux de l'automne sont prépondérents. Ils favorisent le développement de la "pourriture noble" autrement appelée botrytis cinerea, tandis que le chaud soleil de la journée permet le parfait mûrissement des raisins. Ce microclimat engendré par le Ciron, et l'action bénéfique de ce champignon sont à la base de la qualité des vins de Sauternes.

Les vendanges sont alors effectuées en plusieurs passages ("tries"), afin de ne prélever chaque fois que les grains matures et surconcentrés en sucre par l'action naturelle du botrytis. Ce travail dure deux mois et les quantités récoltées sont bien moindres que dans le cas d'une vendange classique. Le rendement maximum autorisé est d'ailleurs de 25 hectos par hectare.
En 2000, l'automne humide a entrainé l'abandon des raisins gorgés d'eau sur les ceps, pour ne pas diluer la qualité des premières récoltes.

AOC : APPELLATION D'ORIGINE CONTROLEE

L'AOC est définie par des critères très précis. Une zone géographique précisément délimitée, un milieu naturel représentatif (sol, climat), un cahier des charges dans la conduite de la vigne et l'élaboration du vin (rendement maxi, degrés alcooliques, teneur en sucre).

26 CRUS CLASSES

Premier cru supérieur
- Château d'Yquem

Premiers crus
- La Tour Blanche
- Château Lafaurie Peyraguey
- Château Clos Haut-Peyraguey
- Château de Rayne-Vigneau
- Château Suduiraut
- Château Coutet
- Château Climens
- Château Guiraud
- Château Rieussec
- Château Rabaud-Promis
- Château Sigalas-Rabaud

Seconds crus
- Château de Mirat
- Château Doisy-Dubrocas
- Château Doisy-Daëne
- Château Doisy-Vedrines
- Château d'Arche
- Château Filhot
- Château Broustet
- Château Nairac
- Château Caillou
- Château Suau
- Château de Malle
- Château Romert du Hayot
- Château Lamothe
- Château Lamothe-Guignard

LE SAUTERNES EN CHIFFRES

- 30 septembre 1936 : obtention de l'Appellation d'Origine Contrôlée
- 240 producteurs environ
- 2000 hectares
- 7 000 pieds par hectare
- 10 hectos par hectare en moyenne pour les grands crûs
- 25 hectoslitres par hectare maxi autorisés
- 40 000 hectolitres de production
- 6 000 000 de bouteilles
- 26 crûs classés
- de 1 à 3 verres par pied seulement

APPRECIER LE SAUTERNES

Le Sauternes se boit frais et ne doit aucunement être considéré comme un vin exclusivement de dessert. En prologue au déjeuner ou au souper, son corps et son bouquet en feront un apéritif apprécié. Et il pourra être servi tout au long du repas pour autant que les mets ne soient ni trop sucrés, ni trop relevés.
Acompagnant volontiers les foies gras et le roquefort, il valorisera également volailles, gibiers et poissons.

+ d'infos :

- Office de tourisme de Sauternes
- Ambassade de Sauternes et Barsac - Maison du Sauternes 33210 Sauternes
tél : 05 56 76 69 83 - fax : 05 56 76 69 67


Château d'Yquem

L'abus d'alcool est dangereux. Sachez apprécier et consommer avec modération.